Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 3 novembre 2011

Culatello, parmigiano e Antica Corte Pallavicina

Malgré notre séjour annulé
à Venise,
nous avons pu passer
48h en Italie.
Nous avions vu cet été,
dans l'émission "Fourchettes et sac à dos",
un reportage sur "l'Antica Corte Pallavicina"
et ses caves à "culatello" et parmesan...
Nous avions donc programmé une halte au retour,
qui devint, en fait, juste une excursion,
à la limite entre la Lombardie et l'Emilie-Romagne,
sur les bords du Pô.


Cet établissement, situé à 20km de Crémone,
sur la commune de Polesine Parmense,
a été rénové au début des années 2000
par la famille Spigaroli.
La bâtisse, et ses caves,
connue sous le nom de "Palazzo delle Due Torri"
(le château aux deux tours)
datent de 1320.
Ce fut d'abord la demeure des marquis Pallavicino,
puis un bâtiment pour l'octroi
et la navigation sur le fleuve.


Elle abrita même une caserne
où furent stationnés
"les dragons de Marie-Louise",
(femme de Napoléon,
mais aussi duchesse de Parme)
qui jouaient un rôle de douaniers le long de ses états.


L'hôtel a maintenant le label
"Châteaux et Hôtel Collection"
et le restaurant une étoile au Michelin.
Nous en parlerons plus tard.
Pour en savoir plus, cliquer ici.


La spécialité du lieu
est évidemment le "culatello", (clic clic)
cette charcuterie typique de l'Emilie-Romagne,
dont le centre de production est à Zibello,
à 3km de là...
C'est dans les caves
que peuvent être affinées
plus de 5000 pièces de charcuterie !



Certaines pièces sont réservées aux plus grands noms
de la gastronomie
(Ducasse, Troisgros, entre autres...) ;
le prince Charles d'Angleterre
fait affiner ses "culatelli"
à partir de porcs d'élevage royaux
et un est réservé au Prince Albert II de Monaco...


Les caves servent aussi à l'affinage
du "parmigiano reggiano",
le grand fromage de la région,
mondialement connu,
qui est fabriqué sous 4 appellations :
"di pianura" (de plaine),
"di collina" (de colline),
"di montagna" (de montagne)
et "di vacche rosse"(de vaches rouges".
Ici, une vidéo pour en savoir plus.




La famille Spigaroli produit aussi
des confitures,


et du vin.
(Nous y reviendrons...)
Nous n'avons pas pu nous empêcher
 de faire quelques emplettes :
un talon de culatello
et du parmesan, évidemment...
L'accueil est chaleureux,
et très simple;
malgré ses origines prestigieuses,
la demeure n'a rien de sophistiquée,
et les prix pratiqués y sont très raisonnables !
On se sent dans un coin de campagne italienne,
authentique,
avec le chant du coq le matin,
le gloussement des dindons,
l'odeur de fromage et de charcuterie...


Une halte à retenir
dans un lieu enchanteur !

8 commentaires:

Amartia a dit…

Tout ce que j'aime. J'en serais presque jalouse. Merci de partager ce moment avec nous.

Totirakapon a dit…

Merci Amartia,pour ces commentaires matinaux. Cette halte fut une plongée dans l'Italie profonde et authentique...

barbajuan a dit…

j'avais vu l'émission et programmé un séjour en septembre qui n'a pu se faire pour raison de santé. Mais votre magnifique reportage me donne
encore plus envie.Ce sera pour le printemps et je vais réserver aujourd'hui même. Merci encore pour ces belles images.

Anne a dit…

Voici un programme parfait pour une escapade pleine de charme.
Anne

Gine a dit…

Oui, ça a l'air fameux ! Et je suis ravie que cela s'est bien passé pour vous !

Totirakapon a dit…

Je vois que des amateurs avaient déjà repéré cet endroit merveilleux !

Enitram a dit…

Une envie d'y aller, c'est sûr !
Après l'émission et votre article, mama mia !

Unknown a dit…

donc nous le 1 mai 2014 avons fait une découverte (le Cavallino bianco)...deja découverte!

Massimo Spigaroli est un professeur de mon fils en Alma à Colorno