Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 14 septembre 2012

Choisissez votre recette ! (1) Cake au fenouil, Tatin au fenouil et salade de poulet

Voici donc les recettes du week-end,
selon vos choix...

Tout d'abord,
la salade de poulet à l'orange, 
à la demande de Mireille (clic clic)...
Un blanc de poulet cuit au four
et émincé,
mélangé avec une orange pelée à vif,
du fenouil,
et quelques feuilles de  salade de votre choix...
Une vinaigrette 
relevée avec de la moutarde à l'ancienne 
et c'est prêt !
On peut remplacer le fenouil par un concombre,
selon les goûts....


Ensuite la tarte Tatin au fenouil,
qui a plu
de nouveau à Mireille, 
ainsi qu'à Danielle,
(Album vénitien) (clic clic)
et à Linda.
Une recette un peu plus longue à réaliser,
mais absolument délicieuse et inratable !
On émince environ 600g de fenouil
(j'ai découvert des surgelés, excellents !)
et on les fait revenir 15mn dans de l'huile d'olive.
On les réserve.
On enduit de beurre
un plat à tarte de 26cm de diamètre,
on saupoudre de 30g de sucre en poudre,
et on dispose sur le fond 100g de gruyère râpé.
On répartit le fenouil
par dessus
et on couvre avec une pâte feuilletée
(ou une pâte brisée).
On fait quelques trous dans la pâte
avec une fourchette
et on fait cuire à 200°
pendant environ 20mn,
le temps que la pâte soit bien dorée...
On sort du four
et on démoule pour mettre la tarte à l'endroit.
On décore chaque portion avec une pluche de fenouil....



Et enfin,
un cake au fenouil,
(choisi par Linda)
  plein de saveurs estivales
pour cet automne 
qui commence un peu fraîchement...


On prépare
une pâte pour cake salé
(200g de farine, 3 œufs,
1 sachet de levure, 
10cl de crème fraîche, 10cl d'huile d'olive)
à laquelle on ajoute
des graines de fenouil,
2 cuillères à soupe de pastis,
des fenouils émincés et revenus 
à l'huile d'olive
comme dans la recette précédente,
100g de gruyère râpé,
(plus 50g de mozzarella pour l'onctuosité)
et de l'aneth ciselé...
On fait cuire environ 40mn
au four à 180°,
on démoule une fois refroidi...


Je n'oublie pas les autres recettes !
A demain,
bon appétit !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Les photos sont convaincantes !
Merci Totirakapon.
Linda

Album vénitien a dit…

merci pour ces recettes alléchantes..la tarte au fenouil n'est-elle pas un peu "douce"??? Peut-on la servir avec un salade?

Totirakapon a dit…

OUi, on peut servir la tarte avec une salade !
Elle n'est pas trop sucrée car le gruyère compense le sucre qui sert juste à caraméliser le fond !