Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 15 août 2015

Tarte aux courgettes et à la mortadelle


Bella e buona
questa crostata con mortadella 
e zucchine !

Voilà, en effet, une belle et bonne recette
pour fêter Ferragosto
et aussi
le 2200ème message du blog !

On découpe en lanières
environ 3 courgettes (selon la grosseur),
on coupe 200g de tomme de montagne
en fines lamelles
et on se procure 200g de mortadelle de qualité
coupée en très fines tranches.

On dispose une pâte feuilletée
dans un moule,
et on répartit à l'intérieur les ingrédients
comme suit :
des lanières de courgette
tout le long du bord,
les morceaux de fromage,
puis la mortadelle
(on coupe les tranches en 3 bandes,
et on les plie en 2
pour qu'elles ne dépassent pas trop...).
On répète ce "sandwich"
courgettes/fromage/mortadelle
en s'éloignant du bord, 
vers le centre,
jusqu'à épuisement des ingrédients.


Nous étions un peu juste en tomme de montagne,
nous avons donc complété avec de la mozzarella...

On fait cuire la tarte à 180°
environ 45mn,
(et couverte de papier alu 
les 30 premières minutes)
on laisse un peu refroidir
avant de démouler et de servir.


Voici l'original sur "Sale & Pepe"
du mois d'Août...


Une recette originale
et très simple à réaliser
qui mêle très subtilement
des saveurs italiennes,
comme nous les aimons...

Aucun commentaire: